Sophrologie et endométriose

Une pratique adaptée à tous.tes

Qu’est-ce que la « sophrologie » ?

Mieux connaître cette pratique

La sophrologie a été créée par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre, en 1960. Le mot sophrologie vient du mot sos, qui veut dire équilibre, de phren signifiant conscience, esprit, et du mot logos, voulant dire étude.

La sophrologie est donc l’étude de la conscience en équilibre, en harmonie. La sophrologie était tout d’abord réservée au domaine médical. En effet, Alfonso Caycedo, s’est questionné, à son époques sur la pratique des électrochocs, méthode d’une violence extrême pour soigner les patient.e.s en psychiatrie. Il a donc recherché une méthode d’étude de la conscience qui pourrait pallier à ces traitements.

La sophrologie s’est ensuite démocratisée pour devenir une méthode de développement personnel, où le potentiel de la personne est au centre de l’accompagnement.

La sophrologie consiste en une méthode qui permet d’harmoniser le mental et le corps grâce à des mouvements doux et à la respiration. C’est une pratique non-tactile qui consiste à bouger son corps en conscience.

Voici un exemple avec « l’exercice du cou » :

  • Inspirer par le nez, puis retenir sa respiration en effectuant des mouvements de la tête de droite à gauche comme pour dire « non » (non au stress, non aux préoccupations)
  • Revenir la tête au centre en soufflant par la bouche.
  • Faire le même mouvement en faisant « oui » de la tête en imaginant dire « oui au positif, oui à la réussite » etc. .

Cet exercice permet de conditionner son mental à refuser les situations qui nous déplaisent et de se projeter dans des situations plus favorables. Cela permet de changer sa façon de voir les choses. En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre une situation imaginée ou vécue. Ainsi, les ressentis pourront être utilisés, par exemple, pour se préparer à un examen, en imaginant sortir de la salle d’examen, ou en imaginant être soulagé.e.

Pourquoi faire de la sophrologie ?

La sophrologie est bénéfique dans de nombreux domaines : gestion du stress, gestion des émotions (colère, tristesse, peurs etc..). Elle permet de prendre du recul et ainsi de mieux vivre certaines situations vécues (au travail ou dans le quotidien), de retrouver de la vitalité, d’atténuer les douleurs chroniques, etc. La sophrologie peut également être utile pour préparer un examen (sommeil, gestion du stress et des émotions) ou une intervention chirurgicale.

À chaque soucis correspond une « sophro-solution » !

Alfonso Caycedo

La sophrologie mise en pratique

Une séance en quatre étapes

  • Un premier temps d’échange  : Il permet d’identifier vos attentes et vos besoins, de répondre à vos questions, de vous proposez de créer ensemble votre objectif d’accompagnement (par exemple : je souhaite passer mon examen en toute tranquillité/ je souhaite me sentir plus calme au quotidien/Je souhaite retrouver une confiance en moi d’ici 6 mois).
  • Un deuxième temps : Il permet de pratiquer deux à quatre exercices de respirations. Ce sont des mouvements doux réalisés en se concentrant sur sa respiration.
  • Un troisième temps : Il est consacré à la relaxation et/ou la visualisation positive, qui permet d’utiliser son imagination pour, par exemple, se détendre en imaginant se trouver dans un beau paysage.
  • Un dernier temps d’échange : Il permet de partager les ressentis vécus pendant la séance (ressentis dans votre corps, dans votre mental et au niveau des émotions).

Comment se passe un accompagnement en sophrologie ?

Un.e sophrologue est un.e professionnelle reconnu.e par l’état (certification RNCP) qui vous accompagne selon vos besoins et qui personnalise l’accompagnement en fonction de vos besoins.

Il est important de préciser qu’un accompagnement en sophrologie ne remplace pas une consultation médicale, ni une séance de psychologie. La sophrologie peut se faire en complément des traitements médicaux, mais ne se substitue pas à vos éventuels traitements.

Le code de déontologie de sophrologie permet de garantir le secret professionnel. Donc sentez vous libre de partager toutes les informations que vous jugerez importantes afin que votre accompagnement soit au plus près de vos besoins.

Chaque séance a une intention, la première séance a toujours pour intention de se détendre. En effet, c’est en apprenant à détendre son corps qu’ensuite vous pourrez poursuivre les autres séances et ainsi atteindre votre objectif.

En sophrologie, comme pour une activité physique, la régularité est importante pour obtenir des résultats. Les exercices de respiration et de relaxation réalisés lors d’une séance sont à pratiquer autant de fois que vous en ressentirez le besoin et à intégrer dans votre quotidien.

Accompagner une personne atteinte d’endométriose en sophrologie

Ce que permet la sophrologie

La sophrologie est une méthode basée sur la respiration. Elle peut être pratiquée en complément des autres méthodes et traitements en lien avec l’endométriose.

 Ce qu’un accompagnement en sophrologie peut vous apporter :

  • Soulager vos douleurs chroniques par la pratique des exercices de respiration. Ces mouvements doux vont vous permettre de sécréter des endorphines (hormones du bonheur). Vous pourrez ressentir une détente musculaire grâce à certains exercices ciblés qui tiennent compte de la localisation de vos douleurs ;
  • Aider dans le processus d’acceptation de la maladie. En effet, suite au diagnostic, qui prend en moyenne 7 à 10 ans, les malades peuvent ressentir des émotions très différentes et ne pas savoir comment les gérer (colère, soulagement, tristesse, peurs etc.). La sophrologie peut vous aider à gérer ce trop-plein d’émotions et à prendre du recul sur votre situation ;
  • Retrouver de l’énergie par des exercices spécifiques qui vont stimuler la vitalité de votre corps ;
  • Se préparer à une intervention chirurgicale afin d’être serein.e avant de rentrer au bloc, grâce à la visualisation positive. Elle permet de conditionner le cerveau à une expérience positive. Ainsi le cerveau aura déjà connue une situation similaire (bien qu’imaginée) mais cela pourra favoriser le retour au calme afin que l’opération se passe dans de bonnes conditions.
  • Ne pas rester isolé.e et avoir un espace pour prendre soin de votre corps, retrouver l’envie, peut-être, d’en prendre soin, faire la paix avec ce corps qui nous fait mal mais qui est programmé pour nous garder en vie !
  • Mieux vivre les émotions lors d’un parcours AMP (=PMA) Aide Médicale à la Procréation : les respirations et les relaxations/visualisations pourront permettre de mieux appréhender les différentes étapes du parcours, ainsi les émotions qui l’accompagnent, en fonction des différentes tentatives (FIV ou autres).

Pourquoi se faire accompagner ?

Parce que oui, on aime se dire qu’on est des « endo-warriors » mais, en vérité, toute aide est la bienvenue si cela nous permet de mieux vivre les symptômes de la maladie et de reprendre le pouvoir sur nous-même.

« Seul.e, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

À propos de l’autrice de cet article

Virginie Cerrillo Carrillo, sophrologue certifiée RNCP

Virginie est une professionnelle reconnue par l’état (certification RNCP) qui vous accompagne selon vos besoins. Elle personnalise chaque accompagnement en fonction de vos besoins. Elle fait également partie du code de déontologie de sophrologie, qui permet de garantir le secret professionnel.

Virginie s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes d’endométriose.


Un article de Virginie Cerrillo Carrilo, sophrologue certifiée RNCP. Pour découvrir son univers www.sophropositive.fr

La contacter : sophro.positive.vc@gmail.com ou 06.52.98.93.18

Sororifemme-Endométriose

Fondée en 2023, Sororifemme-Endométriose est une association ressource, proposant une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.

Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.

Tu souhaites collaborer avec nous, devenir intervenant.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager ton témoignage ? Envoie-nous un mail !

Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr

@sororifemme_endometriose

19100 Brive-la-Gaillarde / France

One thought on “Sophrologie et endométriose

Les commentaires sont fermés.