Les astuces « bien-être » pour prendre soin de toi
Les astuces bien-être de SFENDO : des astuce en lien avec notre « mieux-être » au quotidien, pour nous aider à traverser nos maux (fatigue, dépression, déprime, découragement, tristesse, anxiété, inconfort physique, etc).
Le rescue – Fleurs de Bach
Le « Rescue » est un remède appartenant aux fleurs de Bach, qui est composé de 5 élixirs, Star of Bethléem, Cherry Plum, Clematis, Impatiens & Rock Rose.
C’est un remède d’urgence à utiliser dans toutes les situations difficiles, en toutes circonstances, pour toutes les urgences du moment : stress, angoisse, forte émotion, découragement, choc émotionnel, etc.
Le Rescue nous permet de mieux appréhender les évènements émotionnels importants et nous aide à bous remettre d’un choc émotionnel ou physique (accident, maladie, mauvaise nouvelle, etc).
Les 5 Fleurs de Bach présentes dans le Rescue, Remède d’Urgence ont toutes des propriétés spécifiques :
– CLEMATIS : aide à nous ancrer dans l’instant présent ;
– CHERRY PLUM : apporte le calme pour une santé mentale apaisée ;
– IMPATIENS : amène de la douceur, de la patience et de l’indulgence ;
– STAR OF BETHLEEM : transmet courage, confiance et détermination ;
– ROCK ROSE: aide à retrouver la paix intérieure en nous amenant du réconfort.
Ce mélange aide donc à surmonter tout ce qui est vécu comme une « urgence », en réduisant nos peurs, notre nervosité, et en rééquilibrant notre état émotionnel.
Posologie : 3 à 5 gouttes sous la langue plusieurs fois par jour, uniquement quand j’en ressens le besoin.
{« La classification, ainsi que l’état émotionnel décrit et les effets des élixirs floraux ont été tirés des écrits du Docteur Edward Bach dans son livre « The Twelve Healers and other remedies » – 1936″}
Prix : entre 10 et 15 €. Pharmacie, parapharmacie, magasin BIO.
Se réveiller en douceur
Comment prendre soin de soi dès le réveil ?
Facile, il suffit de rester un peu plus longtemps dans son lit pour relaxer, ou méditer en position allongée. Ce moment privilégié entre soi et soi, est une manière de se dire « Bonjour », « Je t’aime », « Je suis importante ».
C’est un réveil à la fois plein de douceur et dynamisant, qui apporte calme mental et physique, afin d’envisager sereinement sa journée.
C’est se dire : « Aujourd’hui, je prends soin de moi et quoi qu’il arrive, je vais passer une bonne journée, car il y a toujours une ou des raisons de se réjouir sur 24h. »
La pratique du yoga dans son ensemble, dont font partie la relaxation et la méditation, peuvent être de véritables amie dans les jours sombres comme dans les jours ensoleillés, pour nous rappeler a l’instant présent. Même si la pratique d’asanas n’est pas possible, méditation, relaxation et pranayama peuvent te guider au travers des nuages.
Pour méditer/relaxer le matin (liste non-exhaustive) : @yogacoaching @_cedricmichel_ @yogaavecvalentine @psy_hypnose_4in @atelierlacanopee
L’huile de massage « maison » pour le ventre
Huile de massage pour colopathie, SII/SCI et troubles du transit.
Certaines personnes atteintes d’endométriose et/ou d’adénomyose, souffrent d’autres troubles digestifs et intestinaux, auxquels s’ajoutent douleurs et inconforts quotidiens.
En complémentarité avec la médecine allopathique, nous pouvons nous accompagner avec des huiles essentielles en voie externe (application sur le ventre en massage, une fois par jour, 6 jours sur 7).
L’huile de massage – La recette :
- Dans un flacon en verre de 100ml, ajouter l’huile neutre, puis 30 gouttes d’HE de menthe poivrée et 30 gouttes d’HE de camomille allemande.
À conserver à l’abris de la lumière, dans un endroit sec.
L’HE de menthe poivrée : elle a des propriétés antispasmodiques, détend les muscles de l’intestin et du côlon. Elle diminue les douleurs et améliore la digestion. La menthe poivrée réduit également les ballonnements. Son utilisation est reconnue par l’OMS.
L’HE de camomille allemande : elle a des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, digestives, apaisantes et relaxantes. Elle aide à soulager les douleurs associées au SII / SCI. Elle est efficace en cas de crampes abdominales, de gastrites, de colites, de diverticulites, de ballonnements et d’irritation intestinale.
Bien préparer ses nuits et ses siestes
Pendant des années, malgré des douleurs récurrentes, nous avons ou nous négligeons notre confort la nuit et donc, notre sommeil.
Les conseils suivant nous ont été donnés par un ergothérapeute du Centre anti-douleur de Brive-la-Gaillarde (19).
Bon à savoir : ces accessoires, bien qu’utiles, ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles. Certains peuvent être éventuellement pris en charge par la MDPH. Un courrier auprès d’un ergothérapeute ou d’un ergonome peut être demandé, afin de l’envoyer à une assistante sociale, qui pourra peut-être financer une partie de ce matériel.
- Le coussin pour les yeux en graines de lin : astuce « relaxation-yoga », le coussin pour les yeux, qui apporte une réelle détente. C’est le petit coussin du bonheur, la cerise sur le gâteau !
- L’oreiller cervicales à mémoire de forme : pour les problèmes de cervicales (torticolis, cervicalgies, trapezalgies, hernies discales cervicales, etc). Ce coussin améliore les nuits ainsi que les douleurs, car parfaitement adapté à toutes les morphologies.
- Le coussin de genoux : ingénieux et ultra confort pour celleux, qui souffrent de douleurs dans le bassin et dans les hanches. Il permet de stabiliser la posture en chien de fusil sans créer de déséquilibre.
- Le coussin d’allaitement : utilise pour dormir aussi bien sur le dos que sur le côté. Il permet de se caler de manière optimale, en fonction de ses douleurs. La journée, on peut également s’en servir comme coussin de lecture. C’est un vrai plus niveau confort de vie !
Pour conclure, ne négligeons pas notre confort ! Siestes et nuits sont essentielles pour se ressourcer, se délasser, récupérer. Le sommeil a un rôle important, alors prenons le temps de bien nous équiper pour nous installer dans notre lit douillet !
Les 13 TIPS booster de @naturovegamoondo
Je te propose de découvrir les tips bien-être de Karine, naturopathe, afin de booster notre énergie ! Karine est spécialisée dans les cycles menstruels, dans l’endométriose et l’adénomyose.
Prendre soin de soi, c’est aussi savoir booster son énergie, sa bonne humeur et sa motivation. Faites donc des activités qui vous inspirent !
- Accepter de se reposer / dormir quand on en ressent le besoin
- Marcher dehors / respirer
- Faire un petit-déjeuner protéiné / manger des fruits et des légumes crus
- Écrire ses pensées encombrantes / journaling / écouter de la musique
- Éteindre sa télévision / restreindre les informations (JT)
- Stopper les écrans environ 2 heures avant de se coucher
- Voir ses ami.e.s
- Avoir un projet fun en ligne de mire
- Prendre du magnésium et une plante qui dynamise (guarana, gingembre, etc)
Découvre le site internet de Karine ICI.
Honorer sa nature en honorant la Nature
Prendre soin de soi, en conscience, c’est aussi aller marcher en nature, bois, forêts, chemins de campagnes, vergers, etc, pour se RESSOURCER & (re)faire le plein d’ÉNERGIE.
Connecter à sa nature profonde, c’est connecter à la Nature, à ses cycles, à la Terre. Respirer l’air frais du matin, ramasser quelques fleurs, sentir la douce effluve des parfums de la terre mouillée, participent à un bien-être général et essentiel.
La nature nous apprend l’humilité, la simplicité et la résilience.
Pour honorer « sa » nature, rendez-vous sur le Podcast de Andréanne Jutras, ICI.
Les astuces « bien-être » de Valentine Ressaire
@yogaavecvalentine , professeure de Yoga et intervenante de SFENDO, nous partage ce sur quoi elle se concentre au quotidien pour avoir une vie plus intentionnelle et sereine :
« des petites choses qui font toute la différence et permettent de surfer sur les vagues de la vie avec plus d’aisance. »
- Porter son attention sur sa respiration pour mieux se ramener dans l’instant présent
- Choisir des vêtements confortables dans lesquels on se sent en beauté
- Bouger, marcher, danser, chanter, randonner, faire du yoga …
- S’entourer de personnes bienveillantes capables de nous écouter sans jugement
- Offrir un sourire à un.e inconnu.e, à soi-même, rire, cultiver la gratitude
- Manger local, BIO de préférence, en favorisant les aliments non-transformés
- S’autoriser des pauses dans lesquelles on ne fait rien de « constructif »
- Lire, le matin au réveil, en nature, le soir
- Jouer, s’amuser, connecter à la joie et à son âme d’enfant
- Faire confiance à sa voix intérieure, à son intuition profonde
- Entretenir ses relations, exprimer ses émotions, dire « je t’aime » à celleux qu’on aime
- S’aimer soi-même, se ressourcer, afin d’aimer et de soutenir les autres
- Dormir suffisamment en respectant son propre rythme de sommeil
- S’hydrater tout au long de la journée (1,5 à 2 litres par jour)
Le bain relaxant
Pour cette dernière astuce « bien-être », nous te proposons un bain relaxant et un instant douceur, pour te chouchouter, et surtout, passer un bon moment avec toi-même.
- Afin de profiter d’un bon bain, la température optimale de l’eau ne doit pas dépasser 37/38°
- 20 à 30 minutes suffisent à profiter de ses bienfaits
- S’endormir dans son bain n’est pas conseillé.
Entre les douleurs pelviennes, neuropathiques, musculaires, etc, il est essentiel de détendre son corps. De plus, prendre soin de son physique, c’est aussi prendre soin de son mental, de son être tout entier.
Dans une eau à 37/38°, verser le mélange réalisé à l’avance :
- 1 CS de miel liquide
- 1 grande tasse de lait d’avoine
- 5 gouttes d’HE de Camomille Noble + 5 gouttes d’HE de Néroli + 10 gouttes d’HE de Lavande Vraie
Pour profiter de cet instant magique, prends un bon livre et/ou une tisane à base de lavande, de camomille et de coquelicot. Et pourquoi pas, allume des bougies ou mets ta musique préférée. Détente absolue assurée !
Sororifemme-Endométriose
Fondée en 2023, Sororifemme-Endométriose est une association ressource, proposant une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.
Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.
Tu souhaites collaborer avec nous, devenir intervenant.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager ton témoignage ? Envoie-nous un mail !
Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr
19100 Brive-la-Gaillarde / France