Modèles de courrier à destination des ERP
Faire valoir ses droits d’accès et de priorité dans les ERP (établissements recevant du public)
Modèle de courriers
Vous êtes détenteurs.trices d’une CMI (carte mobilité inclusion) ? Vous avez été victime de discriminations, d’un incident, d’insultes, de violences physiques et/ou verbales, en voulant faire respecter vos droits d’accès et de priorité au sein d’un ERP ? Cet article est fait pour vous aider !
En effet, suite à une difficulté d’accès ou de priorité, suite à une situation conflictuelle ou violente (avec des employé.e.s et/ou des client.e.s), vous êtes en droit de rédiger un courrier de réclamation adressé à la direction de l’établissement concerné (ou à son siège social).
Vous trouverez en suivant un modèle de courrier, un modèle personnel de courrier faisant suite à une situation conflictuelle avec un client non détenteur de la CMI. Ce dernier a refusé de laisser passer trois personnes détentrices de la CMI à la caisse prioritaire, moi y compris. Ce monsieur nous a insulté. La caissière n’a pas modéré le conflit, n’est pas intervenue, n’a pas appelé de vigile. Face à cette situation inacceptable, il faut agir !
Exemple de courrier suite à une impossibilité d’exercer la priorité
Exemple de courrier vierge (droit et accessibilité des PMR)
Dossier PDF – Vos droits en tant que PMR
Mémo CMI pour en savoir plus
Sororifemme-Endométriose
Fondée en 2023, Sororifemme-Endométriose est une association ressource, proposant une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.
Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.
Tu souhaites collaborer avec nous, devenir intervenant.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager ton témoignage ? Envoie-nous un mail !
Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr
19100 Brive-la-Gaillarde / France